Le Reiki est une méthode de soins énergétiques qui permet d’apporter un bien-être physique, mental et spirituel à toute personne.
Le Reiki est une technique de soin naturelle qui utilise l’énergie vitale universelle pour rétablir la santé, soulager les souffrances physiques et émotionnelles, et apporter un bien-être global. Cette méthode de soin énergétique est basée sur le principe que chaque être humain possède en lui une force vitale qui le relie au Tout. Cette force vitale peut être canalisée par l’imposition des mains sur différents points du corps afin de rétablir l’harmonie et l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Qu’est-ce que le Reiki ?
Le Reiki est un système thérapeutique qui se base sur l’utilisation des mains et les principes de la médecine traditionnelle japonaise.
Le Reiki permet de rétablir une bonne circulation énergétique au sein du corps humain, afin d’améliorer le bien-être et le confort au quotidien.
Il peut être utilisé pour traiter tout type de problèmes physique ou psychologique.
Les différents types de pratiques du Reiki sont les suivantes :
- La méthode traditionnelle japonaise
- La méthode des symboles
- La méthode des cristaux (Reiju)
Histoire du Reiki
L’histoire du Reiki est assez mouvementée.
Il faut savoir que les origines du Reiki remontent à six siècles, avec l’apparition de la thérapie par le magnétisme.
Le docteur Mikao Usui, qui a développé cette pratique dans les années 1920, est considéré comme le fondateur du Reiki.
Le Reiki se base sur le principe énergétique universel et utilise des techniques de guérison basées sur l’imposition des mains.
Il était très populaire au Japon à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à ce que les nombreux charlatans ne prennent sa place. Aujourd’hui, il existe encore beaucoup d’enseignants autoproclamés qui s’en servent pour gagner de l’argent en promettant une guérison miraculeuse aux gens malades ou en bonne santé.
Les bienfaits du Reiki
Le Reiki est une technique de soin naturelle, qui permet de rééquilibrer les énergies du corps en se focalisant sur les méridiens d’acupuncture. Cette pratique est basée sur la transmission d’une énergie universelle et bienfaitrice.
Le Reiki est appelé aussi « magnétisme à distance » ou « guérison par l’imposition des mains ». Dans le cadre du Reiki, il n’est pas nécessaire de toucher le patient pour qu’il reçoive l’énergie transmise. Chaque personne peut recevoir un soin à distance, sans avoir besoin de se déshabiller ou de s’allonger sur une table de massage.
La thérapie consiste à canaliser l’énergie universelle, qui est ensuite transmise au patient par imposition des mains.
Lors d’un traitement Reiki, le patient reste habillé et assis sur une chaise confortable.
Il n’y a pas besoin du moindre contact physique entre le thérapeute et le patient pour que ce dernier reçoive les soins énergétiques.
Le praticien ne fait que canaliser l’Énergie Universelle vers la zone douloureuse ou la partie du corps à traiter afin que celle-ci puisse être soulagée et apaisée grâce aux effets positifs émanant des mains du thérapeute.Cette technique se pratique à tous les âges.
Le Reiki pour la santé
Le Reiki est une méthode thérapeutique japonaise qui se base sur le principe de l’imposition des mains, ou Rei-Ki. Elle est basée sur la pensée que le corps et l’esprit sont liés.
Le praticien du Reiki va ainsi utiliser la chaleur des mains pour transmettre cette énergie à son patient. Cette énergie peut être utilisée pour soigner les patients, les aider à soulager leurs tensions physiques et psychiques, ou bien pour harmoniser l’environnement dans lequel ils vivent.
Les effets du Reiki Les effets du Reiki sont très variables en fonction de la personne qui reçoit les soins. En règle générale, il permet de :
- Soulager les douleurs
- Aider à trouver un sommeil réparateur
- Détruire les toxines accumulées par le corps
Le Reiki pour les animaux
Il est possible de pratiquer le Reiki sur un animal. Cette technique japonaise se base sur l’imposition des mains afin de soulager les souffrances physiques et psychologiques.
Il est important de noter que le Reiki ne peut pas être utilisé pour soigner une maladie ou une blessure, ni pour accélérer la guérison d’une blessure. Si vous êtes intéressés par cette technique, il existe plusieurs façons de pratiquer le Reiki sur un animal :
- En posant les mains sur son corps
- En utilisant des symboles
- En transmettant votre énergie à son esprit
Le Reiki pour les plantes
Le Reiki pour les plantes est une technique de soin qui consiste à donner la vie à un végétal en lui transmettant de l’énergie. Cette énergie permet au végétal de se régénérer, et donc d’être plus résistant aux différents types d’agressions (maladies, insectes, etc.).
Le Reiki pour les plantes peut être utilisé sur tout type de végétaux : petits arbustes, fleurs ou encore plantes d’intérieur. Cette technique ne demande aucune connaissance spécifique du monde des plantes ni des besoins particuliers des végétaux.
Les avantages du Reiki pour les plantes ? Le Reiki pour les plantes est une technique naturelle qui n’a pas d’impact sur la santé des personnes qui s’en occupent. Elle n’est pas non plus compliquée à mettre en place.
Le Reiki pour les plantes ne coûte pas cher et il peut être utilisé à domicile par tous, sans distinction d’âge ou de sexe.
Lorsque le reiki est pratiquer correctement, le bien-être du végétal augmente considérablement et ce dernier devient alors plus résistant face aux maladies et autres agressions extérieures (insectes).
Le Reiki pour les chakras
Le Reiki est une pratique de soin énergétique qui consiste à canaliser l’énergie universelle et la transmettre par imposition des mains. Cette pratique a été redécouverte dans les années 80 par Mikao Usui, un moine japonais du seizième siècle.
Le Reiki s’applique sur tout le corps, mais plus particulièrement sur les chakras.
Les chakras sont des centres énergétiques situés le long de la colonne vertébrale et qui permettent à l’individu de récupérer son énergie et son bien-être physique et mental. Chaque chakra fonctionne comme une porte d’entrée pour nos différents corps subtils (aura, corps astral, corps mental et corps causal). Plusieurs personnes ont recours au Reiki pour se relaxer ou pour apporter un soulagement aux douleurs physiques. Parfois, on peut avoir besoin d’une aide spécifique pour régler certains problèmes psychologiques ou spirituels.
Le Reiki permet alors de résoudre ces problèmes en agissant directement sur le plan psychologique ou spirituel.
Le Reiki pour la méditation
Le Reiki est une méthode de relaxation qui consiste à apposer les mains sur le corps et à transmettre de l’énergie. Cette technique a pour but d’harmoniser les énergies du corps et de l’esprit, afin de favoriser la santé et le bien-être.
Le Reiki est une thérapie qui s’adresse en premier lieu aux personnes souffrant d’anxiété ou d’angoisse.
Il peut être utilisé pour améliorer la qualité du sommeil, réduire le stress et soulager diverses douleurs physiques.
Le Reiki permet aussi d’améliorer la confiance en soi et l’estime de soi, tout en accroissant les capacités d’auto-guérison. Pour recevoir un traitement par le Reiki, il faut être assis confortablement sur une chaise ou allonger sur un lit et se faire masser par un praticien expérimenté (voir plus bas).
La durée du massage varie entre 1 heure à 2 heures 30 minutes selon la situation générale du patient.
- Le Reiki peut être utilisée comme alternative aux traitements pharmaceutiques.
- Il ne remplace pas des conseils médicaux ou psychologiques.
- Aucun diagnostic n’est établit au cours des traitements.
Pour conclure, le Reiki est une méthode de soin permettant d’aider à dissoudre les blocages énergétiques et à harmoniser la circulation de l’énergie. Le Reiki est une méthode simple et efficace pour retrouver un état de bien-être physique et psychique.