Yin et Yang sont des mots utilisés pour décrire les différentes formes de Chi. Le Chi Yin est plus lent, plus dispersé et plus froid. Le Chi Yang est plus rapide, plus compressé et plus chaud. Littéralement il représente le coté ombrageux de la montagne (yin) et le coté ensoleillé de celle-ci (yang). Ils sont complémentaire et de forme opposée qui vous permettent de vous connecter à tout ce qui vous entoure. De cette façon vous pouvez rapidement décider de ce dont vous avez besoin pour retrouver votre balance.
Chacun d’entre nous est soit plus Yin ou plus Yang, ce qui correspond généralement à la normale. Mais parfois vous pouvez ressentir des inconvénients à être trop Yin ou trop Yang, donc une fois que vous avez déterminé lequel des deux vous correspond, prenez simplement une dose plus importante du type de Chi opposé et réduisez celui que vous avez en excès.
Les tableaux que vous trouverez plus bas vous donnent des indictions sur ce fonctionnement. Par exemple, si vous trouvez quelque chose en vous dans la case « Trop Yin » qui vous affecte, essayez quelque idées de la case « devenir plus Yang » et réduisez celle de la case « devenir plus Yin ».
Les qualités naturelles du Yin
Recherchez les visages ovales, corps longiligne, long doigts et orteils. De larges yeux, des lèvres et des joues pleines sont aussi plus Yin. Une personne clignant des yeux souvent et ayant des difficultés à garder un contact visuel sera aussi plus Yin. Les qualités du Yin sont la créativité, l’imagination, la sensibilité, la flexibilité et la gentillesse. Une personne étant naturellement Yin peut plus facilement devenir trop Yin que trop Yang.
Les qualités naturelles du Yang
Un visage rond, un corps carré et un regard perçant sont plus Yan. De petit yeux, des lèvres fines et un menton développé accentue le coté yang.
Les qualités du Yang sont la concentration, l’alerte, la précision et l’activité. Une fois encore il est plus aisé pour un Yang de devenir trop Yang que l’inverse.
Trop Yin
- Sensation de froid
- Maladies infectieuses fréquentes
- Peau grasse et froide
- Diarrhée
- Léthargie
- Dépression
- Sentiment de victimisation
Trop Yang
- Raideur/ Crampe
- Tension
- Peau sèche
- Constipation
- Stress
- Colère
- Besoin de garder le contrôle
Devenir plus Yin
- Méditation
- Manger plus de fruits frais et de salade
- Boire de l’eau et des jus de fruits
- Porter des couleurs pastelles
- Porter des vêtements amples
- Exercices de stretching
- Promenade dans la nature
- Ecouter de la music relaxante
- Utiliser des lumières douces ou des bougies
Devenir plus Yang
- Faire des arts martiaux
- Jouer à des sports compétitifs
- Porter des couleurs vives
- S’habiller en costume ou vêtements classique
- Rencontrer des gens
- Manger des aliments cuisinés
- Manger plus de légume racine (ex : pomme de terre/carotte), graines (ex : poids) et poisson
- Faire du rangement
- Faire de l’exercice